Dominique Riquet est retourné à l’école !

Le 18 décembre dernier, Monsieur Dominique Riquet, député européen, a participé à la toute première action « Eurodéputé à l’école » de la section lilloise des Jeunes Européens, au Lycée Fénelon de Lille.Image

Cette manifestation a eu lieu devant des élèves de deux classes de Première et d’une classe de Terminale, qui avaient été sensibilisés aux thématiques européennes lors d’interventions « Europe à l’école » les semaines précédant la venue de M. Riquet.

Dominique Riquet est député UDI-PPE, vice-président de la commission transport, des biens maritimes, routes et aéroports. Il a souligné l’importance du transport dans le PIB européen, soit près de 10%, et rappeler en introduction que l’UE est la 2e puissance maritime mondiale. Il est par ailleurs membre de la commission du budget.

Les lycéens avaient préparé leurs questions pour l’eurodéputé, et la discussion s’est articulée autour de sujets très divers, souvent liés à l’actualité. Tout d’abord, M. Riquet a expliqué son rôle concret au sein du Parlement Européen, son métier semblant parfois un peu abstrait aux jeunes lycéens. Il explique qu’il est arrivé à la députation européenne par son engagement local, où il a été élu durant 25 ans à Valenciennes.Il a abordé le thème de l’euroscepticisme et des partis populistes, en lien avec les élections européennes de cette année 2014.Image

Les lycéens ont ensuite encouragé l’eurodéputé à partager son opinion sur des sujets plus sensibles, comme la procédure d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, les raisons de la crise économique, l’influence des États-Unis sur l’Union ou encore les événements politiques récents en Ukraine. De manière plus pragmatique, les élèves ont voulu connaître le salaire moyen et les avantages d’un eurodéputé.

Dominique Riquet a répondu de manière simple mais développée à toutes ces questions, et a permis ainsi aux lycéens lillois d’avoir une vision plus réaliste du fonctionnement de l’Union Européenne et du travail d’un eurodéputé.

Les lycéens ont souligné après une heure de questions-réponses, une expérience enrichissante et franche.

Image

Monsieur Riquet quant à lui était très satisfait de l’expérience permettant de mieux comprendre les attentes des gens et en particulier des jeunes.

Marie Buchet, Vice-présidente des Jeunes Européens Lille Métropole
Pierre-Marie Simon, Président des Jeunes Européens Lille Métropole

Crédit photos : David Pauwels, Vice-président Jeunes Européens Lille Métropole (c) tous droits réservés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s